Amie Barouh, en collaboration avec Elodie Royer
okinawa, 2023
Installation vidéo et sonore
27 minutes
L’installation vidéo okinawa est née d’un dialogue entre Amie Barouh, artiste et cinéaste, et Elodie Royer, commissaire d’exposition et chercheuse, dans le cadre de son travail actuel qui s’attache à relier des pratiques d’artistes femmes ancrées dans différents territoires touchés par des catastrophes et des bouleversements environnementaux au Japon. C’est dans cette dynamique que le film a été tourné lors d’un travail de terrain à Okinawa à la rencontre d’artistes et de lieux abîmés, d’activistes et de chamanes, ayant en commun d’entretenir des liens profonds avec leurs milieux de vie.
À travers les voix, les visages et les paysages rencontrés, okinawa est à la fois une traversée onirique dans l’épaisseur spatiale et temporelle de cet archipel et un témoignage de ses enjeux géopolitiques et environnementaux — du quotidien de ses habitants aux manifestations contre les bases américaines, de soirées partagées autour d’un karaoké aux luttes pour la préservation des écosystèmes menacés par la militarisation toujours grandissante de ce territoire.
Avec, par ordre d’apparition, les voix du collectif Henoko blue qui milite en canoë contre l’expansion des bases militaires sur la mer dans la baie d’Oura, de la photographe Ishikawa Mao, de Perry appartenant au Corps des Marines des États-Unis, de l’artiste et vidéaste Yamashiro Chikako, de Sawa Koyado, chamane à Kudakajima, et de Yanchii, garagiste à Ginowan.