La démarche artistique d’Amie Barouh est intimement liée à son histoire personnelle et à son désir mu par l’intuition, autant que par le besoin, d’aller à la rencontre de cultures dont elle se sent à la fois proche et éloignée. Issue d’un environnement multiculturel et binational, elle a rapidement identifié son désir de se construire par la découverte, mais aussi par la confrontation avec diverses pratiques culturelles rencontrées dans la sphère publique, souvent au hasard, allant spontanément jusqu’à se composer de nouvelles familles.
C’est naturellement sous la forme du documentaire expérimental, qu’elle considère comme des « essais visuels », constitué de souvenirs recueillis instinctivement, d’expériences personnelles et d’images témoignant du quotidien de ses proches, qu’Amie Barouh a trouvé la forme la plus juste pour restituer sa quête existentielle. Ayant grandi au Japon, une société particulièrement complexe et hiérarchisée, dont les comportements sont conditionnés par d’innombrables codes, elle a, par opposition, commencé à fréquenter des personnes qui s’inscrivent sociologiquement en marge. Une fois arrivée en France, elle rencontre par hasard des membres de la communauté Rom auprès de qui elle trouve une nouvelle famille. Au sein de cet environnement, elle appréhende et prend la mesure de la violence, des discriminations et du racisme dont ces communautés font l’objet, ce qui lui inspire une urgence à rendre visibles ces injustices systémiques. Dans le court métrage de fiction intitulé Bari Mageia, (2022) elle s’intéresse au quotidien d’un jeune homme, dont elle documente le parcours personnel, en perspective des relations qu’il entretient avec sa famille et ses amis, et décrit ainsi le quotidien d’un groupe social maintenu la plupart du temps au ban de la société. La force des récits qu’elle livre repose sur la retranscription de portraits à la fois intimes et simples qu’elle réalise avec beaucoup de bienveillance.
Enregistrant son propre quotidien à l’aide de films, de prises de vues et de notes, elle compose un récit complexe et intime, riche de sa discontinuité, doté d’une esthétique qu’elle imagine impressionniste, ce qui la rapproche de la peinture, son premier médium en arrivant en école d’art. Le temps de montage est une étape importante dans son processus qui lui permet de prendre un certain recul sur ses expériences. Cette archive de l’ordinaire, elle la restitue dans son dernier documentaire intitulé Shuruuk, (2024), sorte de journal spontané composé de fragments, comme autant de récits de voyage sans début ni fin, dans lequel transparaît sa fascination pour la magie qu’elle a alors découvert dans son sens de manipulation cognitive et qui est déjà présent dans Bari Mageia. Par l’apprentissage de la magie, elle tente de concilier l’aspect sociologique et politique de cette pratique et, bien sûr, son implication psychologique. Tout son travail réalisé à partir de ce que les Roms lui ont offert, est une ouverture sur le monde des personnes discriminées, mais aussi des groupes marginalisés en général, tous ceux à qui, selon l’artiste, « on rend la vie impossible dans le monde entier », et à qui elle rend hommage. En intégrant et en accompagnant certaines communautés, à Okinawa au Japon, en banlieue parisienne, en Roumanie, en Tunisie, mais aussi en Palestine, Amie Barouh s’intéresse à ce qui lie les individus, tout en mettant à l’honneur certaines personnes qui ont croisé son chemin, et qui, comme elle, expriment un désir paradoxal d’appartenance mêlé d’un désir de fuite et de liberté.
Matthieu Lelièvre – Salon de Montrouge 2025
The artistic approach of Amie Barouh is intimately linked to her personal history and her desire driven by intuition, as well as the need, to meet cultures that she feels both close and distant. Coming from a multicultural and binational environment, she quickly identified her desire to build herself through discovery, but also through confrontation with various cultural practices encountered in the public sphere, often random, even spontaneously forming new families.
It is naturally in the form of experimental documentary, which she considers as «visual tests», consisting of instinctively collected memories, personal experiences and images testifying to the daily life of her relatives, that Amie Barouh has found the right form to restore her existential quest. Having grown up in Japan, a particularly complex and hierarchical society whose behaviour is conditioned by countless codes, she has, on the contrary, begun to associate with people who are sociologically marginalized. Once in France, she meets by chance members of the Roma community with whom she finds a new family. Within this environment, she understands and measures the violence, discrimination and racism that these communities are subject to, which inspires her urgency to make visible these systemic injustices. In the short fiction film entitled Bari Mageia, (2022) she takes an interest in the daily life of a young man, documenting his personal journey, from the perspective of his relationships with family and friends, and thus describes the daily life of a social group that is for the most part kept out of society. The strength of the stories she delivers is based on the transcription of portraits that are both intimate and simple, which she creates with great kindness.
Recording her own daily life with the help of films, photographs and notes, she composes a complex and intimate story, rich in its discontinuity, endowed with an aesthetic that she imagines impressionist, which brings her closer to painting, His first psychic upon entering art school. The assembly time is an important step in his process that allows him to take a step back on his experiences. This archive of the ordinary, she reproduces it in her latest documentary entitled Shuruuk, (2024), a kind of spontaneous diary composed of fragments, as so many stories of travel without beginning or end, in which her fascination for the magic she then discovered in her sense of cognitive manipulation and which is already present in Bari Mageia. By learning magic, she tries to reconcile the sociological and political aspects of this practice and, of course, its psychological implications. All his work, based on what the Roma have offered him, is an opening to the world of people discriminated against, but also of marginalized groups in general, all those to whom, according to the artist, “life is made impossible throughout the world”, and to whom it pays tribute. By integrating and accompanying certain communities, in Okinawa in Japan, in the suburbs of Paris, in Romania, in Tunisia, but also in Palestine, Amie Barouh is interested in what binds individuals, while honoring some people who have crossed her path, and who, like her, express a paradoxical desire for belonging mixed with a desire for flight and freedom.
Matthieu Lelièvre – Salon de Montrouge 2025